Quelle est l’équivalence Thermostat en Degré 6 ?

Il n’est pas toujours facile de réaliser des recettes de cuisine à la perfection quand on utilise un four. Le fait est que dans les livres ou sur internet, les températures pour les cuissons ne sont pas données en degrés Celsius. On peut donc ne pas connaître la température correspondante au thermostat de son four puisque les recettes ne les mentionnent pas. Si l’on souhaite concocter un repas américain par exemple et que le degré est en Fahrenheit, cela peut rapidement virer au casse-tête. Alors, quelle équivalence en degré choisir pour bien cuisiner avec son four ?

Thermostat 6 : quelle équivalence en degré Celsius ?

Le Thermostat 6 est un four spécial conçu pour faire cuire ses repas de manière efficace. La température de cuisson de ce four correspond en effet à une valeur exacte de 180°C. Pour ceux qui utilisent le degré Fahrenheit comme unité de mesure, la température de cuisson équivaut à 350°F. Pour ne pas oublier ces valeurs, on recommande de noter ces chiffres dans un livre de recettes. Toutefois, il est possible d’enregistrer une formule simple pour pouvoir effectuer certains calculs soi-même.

Thermostat 6 : comment trouver la formule simple pour la conversion ?

Pour connaître l’équivalence en degré d’un thermostat, il est conseillé de multiplier la valeur de base par 30. Cette petite astuce simple et rapide fonctionne avec tous les types de thermostats. Par exemple, si l’on possède un Thermostat 6, il faudra simplement multiplier 6×30=180°C. Pour un Thermostat 3, on multipliera 3×30=90°C. Pour un Thermostat 10, ce sera 10×30=300°C.

Un jeu d’enfant facile à mémoriser pour bien utiliser son four. Cependant, si une recette indique une température en degré, pour connaître le Thermostat correspondant, on divisera cette température par 30. Par exemple, si l’on dispose d’une température de 120°C, on fera 120/30= 4. Ce qui indique qu’il faut utiliser le Thermostat numéro 4.

Thermostat 6 : le four idéal pour une cuisson à feu moyen

Le Thermostat en degré 6 est un four spécial qui permet de réaliser des cuissons à feu moyen. La plupart des fours qui utilisent le gaz sont compris entre 1 et 10. Étant donné que le Thermostat 6 est situé plus ou moins au milieu de cette fourchette, il correspond parfaitement au four avec une cuisson à feu moyen. C’est un dispositif qui possède plus ou moins les mêmes caractéristiques que le Thermostat 5 dont la valeur équivaut à 150°C. C’est donc le four idéal pour réaliser aisément des pâtisseries.

Bien entendu, ces caractéristiques vont aider à réussir plus facilement des gâteaux assez moelleux sans les faire brûler ni les assécher. C’est l’un des meilleurs choix pour cuire un rôti de porc ou cuisiner de la dinde farcie par exemple. Toutefois, il est essentiel de garder à l’esprit qu’après avoir sélectionné la température, on ne doit guère se presser pour faire cuire le repas. La meilleure astuce pour réaliser des mets de qualité, c’est de toujours songer à préchauffer le Thermostat durant quelques minutes avant d’introduire les aliments à préparer.

Thermostat 6 : que faire avant de cuisiner ?

Avant de mettre ses plats dans le four, il est conseillé de toujours préchauffer ces derniers entre 10 et 15 minutes, sauf si le repas doit être enfourné à froid. Pour un four traditionnel, la chaleur vient le plus souvent des deux résistances placées en bas et en haut de l’appareil. C’est également le cas du four à chaleur tournante qui permet d’effectuer des cuissons rapides. Pour ce type de Thermostat, il est conseillé de diminuer la température mentionnée sur la recette de 10°C. On peut aussi réduire le temps de cuisson de 5 min pour plus d’efficacité.

Par ailleurs, il est toujours important de veiller à ce que la grille du four soit bien positionnée. Généralement, la grille se place au milieu du four quand on veut réaliser des gâteaux et des biscuits. Mais pour dorer le dessus du plat comme le cas des gratins et de lasagne, il est préférable de disposer la grille un peu plus haut. On la disposera d’un cran s’il s’agit de faire cuire les quiches et pizzas pour que la pâte soit correctement cuite. Cependant, il convient de souligner que la cuisson doit être adaptée en fonction de la taille ainsi que de la matière des moules utilisés.

Outre ces aspects, il faut savoir que pour réaliser un gâteau de taille moyenne, il est important de le cuire à 180°C. En ce qui concerne les gâteaux plus petits tels que les muffins ou les cupcakes, on utilisera une température un peu plus élevée avec un temps de cuisson plus court. C’est une méthode efficace pour dorer ses gâteaux sans les dessécher. Pour un gâteau haut et volumineux (gâteaux au yaourt), on privilégiera une température faible avec un temps de cuisson plus long. Cela permet de bien cuire le cœur avant que les croûtes ne se forment autour du gâteau.

About