Que faire si votre robinet fait du bruit ?

Un robinet en mauvais état, une canalisation qui fuit, un robinet qui coule, etc, sont autant de problèmes qui ne rendent pas service. Parmi ces situations, il y en a certaines qu’on peut aisément réparer soi-même. Mais il y en a d’autres qu’on préfère ne pas approcher de peur de tout endommager. C’est le cas des robinets qui font souvent un bruit étrange dans presque toute la maison. Ce type de problème est difficile à gérer, tout simplement parce qu’on ignore l’origine. Alors, que faut-il faire quand son robinet fait du bruit ?

Le problème peut provenir d’une vieille installation

Toute plomberie installée dans une habitation ou un logement vieillit et s’abîme avec le temps. Elle se désagrège en raison des réparations qui sont faites ou des avancées technologiques apportées pour rendre le système plus performant. Celui qui vit dans une ancienne maison ou un vieil appartement avec des tuyauteries vétustes peut avoir des robinets qui font du bruit. À cet effet, il est fort probable d’entendre une sorte de cliquetis quand on ouvre le robinet.

Généralement, c’est un bruit qui traduit le signe d’une pièce défectueuse ou déplacée. Pour juguler le problème dans ce cas d’espèce, il est fortement recommandé de solliciter les services d’un artisan plombier qualifié pour vite remplacer ces types de robinets. La réparation d’un robinet qui fait du bruit ne coûte absolument par cher. Cela évitera sans doute de perdre du temps à vouloir tenter de le faire soi-même au risque d’empirer la situation.

Le problème peut être causé par un débit d’eau trop élevé

La pression de l’eau, à la sortie du robinet, est parfois de 2 ou 3 bars. Quand elle est assez faible, il arrive que le flux d’eau soit trop léger. Ce qui n’est pas très pratique pour prendre une bonne douche.  En revanche, si la pression est assez élevée, cela peut causer un bruit qui ressemble le plus souvent à un sifflement. Dans ce cas, pour vérifier la pression de l’eau, il est préférable de faire recours directement à la compagnie chargée de la distribution dans la commune.

Elle est mieux placée pour fournir les renseignements nécessaires pour aider à résoudre le problème dans les meilleurs délais. S’il ressort de l’entretien que la pression est effectivement élevée, le plus simple à faire est d’installer un réducteur de pression sur le robinet. C’est un exercice facile à réaliser soi-même. D’ailleurs, il existe une panoplie de tutoriels en ligne à cet effet. Toutefois, si on ne possède aucune capacité en bricolage, ou qu’on a peur de mal faire, le mieux serait de confier cette tâche à un plombier qualifié.

Le problème peut trouver sa source des vibrations dans le circuit d’eau chaude

La plupart des ménages pensent que la disposition de la tuyauterie n’a pas un grand intérêt dans leur maison. Or, celle-ci joue un rôle capital pour la circulation de l’eau. Elle évite que l’eau ne fasse des dégâts en stagnant dans les tuyaux. En effet, la collision thermique entre l’eau froide qui stagne dans la tuyauterie et l’eau chaude provenant de ce système peut causer des vibrations. Ce qui provoque le plus souvent une dilatation des tuyaux.

Ce mécanisme peut être une raison pour que la tuyauterie fasse du bruit. Au cas où le bruit de vibration provenait du robinet, il est important de faire appel aux services d’un professionnel en plomberie. Il s’en chargera efficacement dans les plus brefs délais. Sur ce, pour atténuer le bruit avant l’intervention ou l’arrivée du plombier, on peut vérifier si les conduits sont fermement fixés aux murs. Avec moins de 10 euros, il est possible d’acheter des colliers de fixation anti-vibrations auprès des magasins de bricolage. On peut également acheter un ruban adhésif pour le positionner autour du conduit qui vibre pour atténuer le bruit temporairement.

Le problème peut découler d’une suppression dans les canalisations

Une pression trop élevée dans les tuyaux cause souvent un bruit de frémissement. Cette situation banale peut engendrer une onde de choc bruyante qualifiée de « coup de bélier ».  Cela peut créer non seulement un bruit assez désagréable à supporter, mais cela risque aussi d’endommager les joints. Du coup, la tuyauterie peut subir un dommage dans son ensemble. Pour résoudre le problème, il est essentiel d’installer un régulateur de pression. Mieux, on peut recourir à l’utilisation de dispositifs appelés « amortisseurs de coup de bélier ».

En somme, ce sont les astuces qui peuvent aider à corriger certains problèmes liés à la nuisance sonore provenant de la tuyauterie. Toutefois, de manière générale, il est conseillé de ne prendre aucun risque quand on est soumis à ces types de problèmes. Le mieux à faire est de faire appel à un plombier professionnel pour un dépannage si on n’est pas certain de la nature du problème. Il vaut mieux laisser la tâche à un artisan plombier qualifié pour installer un dispositif neuf afin de remédier au problème. Installer une plomberie saine vaut mieux pour le confort des habitants de la maison.

 

About